Vous êtes dans : Accueil > Structure Pays > Ses programmes > Le programme européen Leader

Le programme européen Leader

Logo LEADER

L'initiative communautaire LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme de l'Union Européenne qui s'inscrit dans sa Politique Agricole et de Développement Rural.

Il est destiné aux zones rurales et permet en France de soutenir desterritoires porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'un thème fédérateur.

 

Sept caractéristiques essentielles résument l'approche Leader :

  • des stratégies locales de développement par zone
  • la coopération
  • la mise en réseau
  • les actions intégrées et multisectorielles
  • l'innovation
  • le partenariat public-privé
  • une approche ascendante

 

Leader en Centre Ouest Bretagne

L’année 2014 marquera pour le Pays du Centre Ouest Bretagne la fin de la 4ème génération du programme Leader. Habitué de ces programmes, le Pays n’en est pas à son coup d’essai. Après Leader I, Leader II et Leader +, le programme Leader 2009-2014 a permis de lancer de nouvelles opérations innovantes sur le territoire du Centre Ouest Bretagne en plaçant la population au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi que cette dernière candidature intitulée, "Quand le développement durable vient dynamiser la politique d'accueil", illustre clairement la volonté du Pays de générer de nouvelles activités économiques à la fois respectueuses de l’environnement et créatrices d’emplois sur le COB pour maintenir la population.
Pour ce faire, c’est une enveloppe de 2 020 807 € qui a été allouée au Centre Ouest Bretagne en 2009. Au 30 novembre 2012, la quasi-totalité de cette dotation est engagée avec 158 projets inscrits et 131 programmés.

 

 
Leader 2009 - 2014 : évaluation à mi-parcours
Publish at Calameo or read more publications.