Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Se cultiver - se divertir > Les patrimoines : des richesses valorisées

Les patrimoines : des richesses valorisées

Landes de Locarn

Le Centre Ouest Bretagne est riche de patrimoines très divers : paysages de bocage, landes et tourbières, maisons paysannes, pratiques traditionnelles du chant et de la danse, etc. D’autres, plus originaux, surprennent dans un pays profondément rural : les industries minières et ardoisières, en particulier, ont laissé leur marque sur les paysages et dans l’histoire de la région.
De nombreuses associations s’appliquent à connaître et à valoriser ces richesses pour les faire découvrir au public.

Connaître – rechercher

Dans des domaines comme langue bretonne, chant, savoirs et savoir-faire agricoles et artisanaux, etc., associations et particuliers s’attachent à recueillir la mémoire du pays. Cette sauvegarde de ce qui fait l’originalité et l’identité du territoire constitue un formidable terreau, apportant une matière de qualité pour alimenter les projets patrimoniaux (musées, expositions, etc.) mais aussi les projets artistiques (créations littéraire, musicale, etc.).

Valoriser – diffuser

Accumuler des connaissances et restaurer ne suffit pas. Il faut que chacun puisse s’approprier "son" patrimoine. C’est pourquoi les acteurs du patrimoine cherchent à valoriser ces patrimoines. Différents moyens sont mis en œuvre pour cela : création de circuits d’interprétation sur site, édition de monographies et de revues, création d’expositions, ouverture d’espaces muséographiques. L’offre est riche et variée.

Animer – faire vivre

Musique et danse © Eric Legret

De nombreuses manifestations, portées par les associations, valorisent la matière collectée en alliant tradition et création, contribuant ainsi à l’authenticité et à la convivialité du territoire. Musique et danse, en particulier, sont très présentes, avec les Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire, le Printemps de Châteauneuf-du-Faou, les festivals de danse traditionnelle (Plinn, Fisel, kost ar c’hoat…), et bien d’autres !

D’autres évènements, comme les Journées du Patrimoine, les veillées et balades contées ou chantées, sont l’occasion d’un contact privilégié et chaleureux avec un lieu, mais aussi avec des personnes : les habitants se transforment volontiers en guides touristiques.

 

Zoom sur l’archéologie

Le Pays du Centre Ouest Bretagne recèle, du fait d'une intensité des remembrements et des cultures moins fortes qu'ailleurs, un patrimoine archéologique important et relativement bien préservé.

Lire la suite