Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Se cultiver - se divertir > Les patrimoines : des richesses valorisées > Zoom sur l’archéologie

Zoom sur l’archéologie

Le Pays du Centre Ouest Bretagne recèle, du fait d'une intensité des remembrements et des cultures moins fortes qu'ailleurs, un patrimoine archéologique important et relativement bien préservé.

Parmi les sites majeurs, il faut évidemment mentionner Vorgium, capitale romaine de la Cité des Osismes, dont les vestiges, enfouis sous la ville de Carhaix, sont en cours d'étude et de mise en valeur dans le cadre d'une politique associant la ville de Carhaix, le Conseil général du Finistère et l'Etat. Le site des carrières de Locuon en Ploërdut permet de retrouver l'origine des pierres qui ont servi à construire la ville. La ville de Vorgium était alimentée par un aqueduc long de 27 km qui serpente sur les cinq communes de Paule, Glomel, Le Moustoir, Maël-Carhaix, et Carhaix, à la jonction entre les départements des Côtes d'Armor et du Finistère.

La forteresse gauloise de Paule, fouillée durant 14 ans, a livré 4 sculptures en pierre, dont le "buste à la lyre", daté du 2e siècle av. J.-C. et figurant vraisemblablement un barde. Les recherches se poursuivent aujourd'hui sur des tombes, ainsi que sur les vestiges de temples antiques édifiés à proximité. Les menhirs et allées couvertes néolithiques parsèment le territoire. Particulièrement spectaculaires (le menhir de Glomel est le plus haut des Côtes d'Armor), ils valent le détour et sont souvent intégrés dans un paysage bien préservé, le long des sentiers de randonnées. Parmi les sites remarquables du néolithique, figure également la commune de Plussulien. À cet endroit l'homme a exploité pendant environ 2000 ans un affleurement rocheux de dolérithe bleu cendrée pour fabriquer des haches polies que l'on retrouve dans tout le grand ouest et même au-delà (quelques spécimens ont été retrouvés en Hollande).

La mise en valeur de ce patrimoine devrait s'accroître dans les années à venir, et permettre au visiteur de découvrir cette richesse, souvent insoupçonnée.

En savoir plus
- Découvrir le patrimoine archéologique du Centre Ouest Bretagne