Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Se cultiver - se divertir > Culture bretonne > Langue

Langue

Le Pays du Centre Ouest Bretagne est la région de Bretagne qui compte le plus de bretonnants de naissance. Cet atout, reconnu, a suscité l'installation du Lycée Diwan à Carhaix ainsi que celle de l'antenne de l'Office de la Langue Bretonne (Ofis ar Brezhonneg).

Le siège de l'association de promotion de l'enseignement bilingue Div Yezh est également situé en Centre Ouest Bretagne à Rostrenen.

L'apprentissage du breton est partout présent tant par les stages de formation continue agréés de Roudour à Huelgoat qu'au sein des associations locales qui dispensent des "cours du soir" et organisent des animations variées autour de la langue (visites du patrimoine ou de sites naturels, stage de kan ha diskan, animations culinaires, écriture de pièces de théâtre, etc.)

La langue bretonne est entendue et pratiquée sur les ondes des radios associatives locales comme Radio Kreiz Breizh et Radio Bro Gwened Po qui couvrent l'ensemble du territoire. On peut également la retrouver dans la presse locale comme le Poher Hebdo.

Des entreprises et associations d'édition comme Coop Breizh, Keltia Graphic ou Keit Vimp' Bev fondent leur activité sur la promotion et la diffusion du breton.