Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Se cultiver - se divertir > Culture bretonne > Musiques et danses

Musiques et danses

Le Pays du Centre Ouest Bretagne - terre de sonneurs et de chanteurs - est un vivier unanimement reconnu pour la musique et la danse traditionnelle en Bretagne.

L'histoire retient que c'est à Poullaouën dans les années 1950 que fut recréée la pratique du fest-noz tel qu'il existe toujours actuellement. C'est aussi du Centre Ouest Bretagne, dans les années 70 qu'ont émergé les têtes de file de la grande vague de la renaissance de la musique bretonne : les sœurs Goadec, Alan Stivell, les Diaouled ar Menez…

Outre ses écoles de musiques traditionnelles, ses cercles et bagadoù, et les nombreux cours de danse, le Pays est fier de compter trois cercles celtiques en 1ère catégorie, dont celui de Spézet, plusieurs fois champion de Bretagne. C'est aussi parce que le Pays du Centre Ouest Bretagne est un territoire de référence pour l'authenticité et la vitalité de ses pratiques musicales et dansées que nombre d'artistes bretons de renommée régionale, nationale et internationale résident et créent en Centre Ouest Bretagne. Ce secteur est considéré comme une véritable filière économique regroupant artistes professionnels et techniciens du spectacle, producteurs et organisateurs de spectacles, édition phonographique, etc.

Toutes ces pratiques en Centre Ouest Bretagne, contribuent largement à la renommée et à l'originalité du territoire. C'est donc tout naturellement que la programmation de la salle de spectacle de Carhaix - Espace Glenmor - Scène des Arts de Bretagne - prend comme couleur dominante les musiques de Bretagne et du monde.