Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Se cultiver - se divertir > Culture bretonne > Sports et jeux

Sports et jeux

Les jeux traditionnels, partie intégrante de la culture bretonne, se sont adaptés, "re-actualisés" en fonction des changements de la société et de la réalité locale des Pays.

On peut classer les différents types de jeux et sports traditionnels en deux catégories : les jeux d'adresse ainsi que les jeux d'opposition et de force. Pour ne citer que les principaux jeux d'adresse : les jeux de boules (bouloù), palets (paledoù), quilles (kilhoù), et concernant les jeux d'opposition et de force : les sports athlétiques bretons, et le gouren ou lutte bretonne.

La plupart des jeux traditionnels structurés se sont regroupés au sein de la confédération FALSAB (la confédération des jeux et des sports traditionnels de Bretagne).

Le Pays du Centre Ouest Bretagne, de part son rapport privilégié à la culture bretonne comprend une grande variété de jeux traditionnels et de variantes qui lui sont propres (notamment en jeux de palets et de quilles). Ainsi, on trouvera le jeu de la boule bretonne, les sports athlétiques bretons (le tir à la corde, le levé d'essieu, le lever de la perche, etc.), le palet sur terre du centre Bretagne et les quilles du Poher pour ne citer que les plus structurés et bien d'autres jeux, tous pratiqués dans le cadre des pardons et des fêtes locales.