Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Se soigner > Hôpitaux > Hôpital de Carhaix

Hôpital de Carhaix

Un hôpital de proximité et de qualité

Hall de l'hôpital de Carhaix-Plouguer © Véronique Vié

En raison de différents indicateurs, le Pays a souhaité développer une approche territoriale des problématiques de santé, d’abord concernant la santé publique et la prévention en 2004, puis en 2006, sur les problématiques d’offre et d’accès aux soins. L’hôpital de Carhaix est une structure clé pour notre territoire relativement éloigné des autres centres hospitaliers bretons et souffrant d’une démographie médicale inquiétante.

 

Un CHU à Carhaix !

L’hôpital de Carhaix, à l’instar de nombreux hôpitaux de proximité, s’est trouvé dans une situation délicate courant 2008. Grâce à une mobilisation sans faille des élus et de la population, la seule structure hospitalière du Cob s’est maintenue. Elle a fusionné avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest en juillet 2009. La fusion signifie que le site de Carhaix est intégré au CHU. La fusion a entraîné de certaines réorganisations, notamment le fonctionnement en différents pôles avec les services du CHRU.
Par exemple, la maternité de Carhaix est maintenant dirigée par le Chef de pôle "Mère Enfant" du CHRU, en lien avec une équipe de gynécologues obstétriciens, de sages femmes et d’infirmières. Cette organisation prévaut pour l’ensemble des services.
Sur le plan de la formation, les salariés de Carhaix bénéficient des plans de formation du CHRU. La Région Bretagne a également apporté un fonds spécifique destiné à la formation.

En savoir plus :

 

 

 

 

Les consultations à Carhaix

Le site de Carhaix est donc maintenant organisé en lien avec Brest.
Découvrez prochainement le tableau des consultations, vous y trouverez par spécialité le nom du ou des praticiens et les horaires de consultation pour indication.
Le site de Carhaix compte un service d'urgence et un SMUR ; élément essentiel de la permanence des soins 24 h/24 h (y compris donc la nuit, le week-end et les jours fériés).
Il dispose également d'un plateau technique récent avec des instruments de diagnostic très performants : scanner, échographe, fibroscope, ostéodensitomètre, etc. et d'excellents équipements (infrastructures du service de gynécologie obstétrique et bloc opératoire, etc.). Depuis la fusion, d’autres équipements sont venus renforcer l’offre à Carhaix, notamment un deuxième échographe.
Autant d'outils indispensables aux professions médicales pour une meilleure prise en charge des patients.

Contact
Le Centre Hospitalier
Rue du Docteur Menguy
Tél. : 02 98 99 20 20
Urgences : 15