Vous êtes dans : Accueil > Vivre en COB > Travailler > Insertion > Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH)

Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH)

Créé en 1976, le SMATAH regroupe les 22 communes riveraines et le Conseil départemental du Finistère. Le SMATAH a pour mission d’assurer l’exploitation de la voie d’eau et l’exécution des travaux d’entretien et d’aménagement sur le Canal de Nantes à Brest dans sa partie finistérienne.

Le SMATAH veille donc à l’écoulement normal des eaux, satisfait aux besoins de l’industrie, de la pêche, du tourisme de l’hygiène publique ou de l’agriculture par assainissement ou irrigation. Il participe activement à l’entretien et à la conservation de ce patrimoine unique.

Depuis le début de l’année 2001, le SMATAH s’est fixé pour objectif la sensibilisation ainsi que la valorisation de ce patrimoine historique mais également du patrimoine naturel lié au Canal de Nantes à Brest.

Services proposés en direction des publics en situation d'insertion :

  • Chantier d’insertion de sept places "Patrimoine durable" avec un encadrant technique et une animatrice socioprofessionnelle. Travaux de rénovation du patrimoine. Installation d’éléments favorisant les énergies douces. Développement des méthodes douces d’entretien (toilettes sèches, etc.).
  • 6 animateurs recrutés en contrat avenir chargés d’animer et de faire vivre les maisons éclusières aménagées en Centres d’Interprétation. Ils interviennent auprès de la population locale ainsi que des scolaires et des touristes.

 

Contact
SMATAH
Maison éclusière de Bizernig - 29520 Châteauneuf-du-Faou
Tél. : 02 98 73 40 31 - Fax : 02 98 73 40 39
- www.smatah.fr