Vous êtes dans : Accueil > Territoire

Territoire

Un vaste territoire au cœur de trois départements


Découvrez la carte interactive du territoire

Le Pays du Centre Ouest Bretagne est le plus vaste pays de Bretagne. Sa superficie est de 3 294 km². Il compte 108 communes , réparties au cœur de trois départements : le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan. Les communes du territoire sont organisées en 10 communautés de communes . Il s'agit d'un territoire historiquement, géographiquement et culturellement homogène. Le Pays a été créé en 1992, sur l'initiative des acteurs locaux dans le but de travailler à l'élaboration d'un projet de développement du territoire.

Structuré en réseau de villages et "petites" villes

La plus grande ville du territoire est Carhaix-Plouguer (Finistère). Située au centre du territoire, elle comptait 7 667 habitants en 2007. Bien qu'elle soit la ville la plus importante du territoire, celui-ci compte d'autres pôles, au rôle structurant comme Rostrenen (Côtes d'Armor), Gourin (Morbihan), Châteauneuf-du-Faou et Pleyben (Finistère). Le territoire est ainsi poly centré autour de ces différentes villes. Cette organisation du territoire permet une bonne répartition de l'offre de services de proximité sur l'ensemble du territoire.

Les atouts et les caractéristiques du Pays

Véritable espace de liberté, le Pays Centre Ouest Bretagne est un territoire qui a su préserver son cadre de vie, ses valeurs, son identité et son environnement tout en gardant un regard vers l'avenir. Le Pays offre un cadre de vie authentique qu'il exploite au mieux pour les centre ouest Bretons et pour l'accueil de nouveaux habitants.

 

 

 

Lire la suite