Vous êtes dans : Accueil > Territoire > Des richesses environnementales et culturelles

Des richesses environnementales et culturelles

Culture et environnement sont deux éléments liés, constituant le patrimoine d'un territoire. Engagé dans une politique de développement durable depuis 10 ans, le pays possède un patrimoine naturel et culturel riche. Il tient à le protéger et à le valoriser. La culture est reconnue par l'UNESCO comme " aussi nécessaire au genre humain qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant " (Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, 2 novembre 2001, Paris).

Environnement naturel préservé

Le Centre Ouest Bretagne possède un patrimoine naturel d’une grande richesse et d’une exceptionnelle diversité. Le territoire compte de nombreuses landes, tourbières et prairies humides et abrite, en autres, loutres, castors et visons d’Europe. Le Pays fait également figure de château d’eau de la Bretagne avec ses cinq têtes de bassins versants. A la source de ces rivières, nous bénéficions d’une eau de bonne qualité. Ce patrimoine unique apparaît comme un élément clé de l’identité régionale et contribue largement à la qualité de vie des centres bretons. C’est pourquoi, il est essentiel de le préserver. Le territoire concentre, d’ailleurs, un nombre important de sites classés Natura 2000 et la profession agricole se mobilise pour protéger les milieux sensibles et les espèces menacées en menant à bien des Opérations locales agri-environnementales (OLAE) et en s'investissant sur des projets de contrats d'agriculture durable de territoire.

Culture dynamique et vivante

En matière culturelle, le Centre Ouest Bretagne fonde d’abord sa réputation sur l’authenticité, le dynamisme et la qualité de ses pratiques culturelles.

Le Centre Ouest Bretagne, berceau du fest-noz est à la fois un territoire de référence autour des répertoires et des expressions traditionnelles (musiques, danses, chants et contes en particulier), du breton parlé, des sports et jeux ainsi que des savoir-faire gastronomiques, agricoles, industriels, etc.

Le Pays dispose d'un patrimoine matériel (industriel, religieux et archéologique) riche et varié. L'inventaire archéologique commencé en 2000 a permis la découverte d'un grand nombre de nouveaux sites majeurs dont l’étude scientifique contribue à renouveler en profondeur la connaissance de l’histoire de la Bretagne.

Des festivals variés mettent en valeur le dynamisme et les spécificités de la création locale. Le Festival des Vieilles Charrues à Carhaix est un événement qui marque la saison au niveau national.

Le Centre Ouest Bretagne est également un espace propice à l’accueil des artistes créateurs. À ceux, originaires de la région, qui y vivent déjà, s’ajoutent ceux qui s’y installent (musiciens, plasticiens, compagnies de danse, de théâtre, d’arts de la rue, etc.)

Filière culturelle créatrice d'activités

Le secteur culturel est une filière d’activités dont tous les maillons sont représentés sur le territoire : artistes variés, maisons d’édition, de production et de distribution discographique et livresques, entreprises de logistique du spectacle, studios d’enregistrement et de répétition.

Dans le cadre de l’accueil de nouvelles populations et d'activités, les projets d’installation à caractère culturel se multiplient : librairies, cafés librairie, gîtes musicaux, ateliers d’arts plastiques, compagnies de théâtre et de danse, master class, etc. Ces activités recouvrent un réseau de très petites entreprises qui tend à se densifier et qu’il s’agit de consolider.

Arts & Cob, association fédérant les acteurs culturels du territoire, a été créée afin de les accompagner et de les promouvoir.

Réseau d'équipements et de services culturels répartis sur l'ensemble du territoire

Les équipements et services culturels jouent un rôle important dans l’attractivité du territoire, l’éducation des jeunes et les loisirs de tous.

Le Pays compte :

  • un maillage de bibliothèques - médiathèques dont les trois plus importantes sont en réseau (Bibliocob) ;
  • 7 cinémas classés Arts et Essais ;
  • 8 écoles de musique et de danse mènent des projets pédagogiques communs ;
  • des intervenants artistiques en milieu scolaire ;
  • des ateliers artistiques et musicaux en direction des tous petits (éveil musical, bébés bouquineurs) et jusqu’à l’adolescence hors temps scolaire, (musiques actuelles, arts visuels, théâtre, etc.) ;
  • un tissu dense d’associations très actives
  • des salles de spectacles nouvelles avec des programmations très diversifiées (y compris pour la petite enfance) dont une (salle de 700 places Glenmor à Carhaix) est adaptée à la diffusion de spectacles à l’échelle du territoire.