Vous êtes dans : Accueil > Actualités > DREMMOU UR VRO | VISAGE D'UN PAYS

DREMMOU UR VRO | VISAGE D'UN PAYS

Vendredi 4 juin à Gourin

Une création collective initiée par le Centre Pompidou et le Pays du Centre Ouest Bretagne

 

Depuis plusieurs mois, artistes, agriculteurs et lycéens travaillent collectivement à une création artistique « Dremmoù ur vro |Visages d’un Pays » qui s’appuie sur l’histoire et l’évolution des paysages du Centre Ouest Bretagne. Agriculteurs et lycéens présenteront la restitution de ce travail, vendredi 4 juin à 19h au théâtre de verdure de Tronjoly (Gourin)*.

 

Une résidence participative

Photos, sons, ateliers chorégraphiques… tels sont les ingrédients de la résidence artistique initiée en juin 2020 par le Centre Pompidou au Pays du Centre Ouest Bretagne. Sylvain Gouraud, photographe, et Pauline Boyer, artiste sonore, ont rencontré une dizaine d’agriculteurs, éleveurs et maraîchers du territoire sur leurs terres, pour parler paysages et agriculture, et par là même des grands enjeux liés à la pratique agricole d’aujourd’hui. De ces rencontres ont émergé des images et des captations sonores que Thierry Micouin, danseur et chorégraphe, a utilisé comme support à des ateliers avec ces agriculteurs, pour la plupart membres de l’association Les Racines du Blavet, et une classe de 2nde agro-équipement du lycée St Yves de Gourin.

 

Partenariat de long-terme et nouveaux partenariats

La création du Centre Pompidou en 1977 a marqué le point de départ d’un mouvement d’ouverture des musées à de nouveaux public. Fidèle à sa mission originelle, le Centre Pompidou cherche à faire connaître le plus largement possible l’art moderne et contemporain. C’est ainsi, à l'occasion de son 40e anniversaire, qu’il a décidé tisser des relations durables avec divers acteurs culturels implantés sur le territoire français dont le Pays du Centre Ouest Bretagne - Pays pour qui l’accès de tous aux services, aux œuvres et aux pratiques culturelles, diversifiées et en proximité, est un enjeu fondamental.

Ainsi, le Centre Pompidou, le Pays du Centre Ouest Bretagne et les acteurs du territoire sont-ils réunis depuis 2018 pour imaginer de nouvelles formes de relation avec les publics, en s’appuyant sur leurs richesses et savoir-faire respectifs.

Ce nouveau projet, soutenu par la DRAC et la Région Bretagne, a été l’occasion de tisser de nouveaux partenariats, notamment avec le tout jeune festival Nomadanse proposé, le long du canal de Nantes à Brest, par l’association Danse à tous les étages.

La création collective, Dremmoù ur vro |Visages d’un Pays , vient concrétiser ces mois de travail partenarial. Agriculteurs et lycéens présenteront la restitution de ce travail au grand public vendredi 4 juin à 19h, au théâtre de verdure de Gourin. La représentation sera suivie d’une discussion animée par Sylvain Gouraud.

Un film réalisé par le Centre Pompidou rendra compte de cette expérience artistique et poursuivra sa route la saison prochaine, en C.O.B. et ailleurs.

* Repli prévu dans la salle des fêtes en cas d’intempéries.

 

Dans tous les cas,  inscription préalable obligatoire sur le site de notre partenaire : https://www.festival-nomadanse.org/visages-d-un-pays  

 

Contact :
Laure Alart, chargée de mission culture au Pays COB
Tél. : 02.96.29.26.53 
Mail :