Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Réunions publiques ScoT

Réunions publiques ScoT

Les 1er, 2 et 3 mars, trois réunions publiques ont été organisées sur le Pays du Centre Ouest Bretagne.

Ces réunions ouvertes aux élus, aux associations et à la population locale ont permis des moments privilégiés d’échanges avec les habitants et les acteurs intéressés par l’aménagement et la vie du territoire.

Animées par Laurent Le Corvoisier de l’Adeupa (l’agence d’urbanisme de Brest) ces réunions ont permis de partager les grands enjeux que posent au territoire les transitions écologique, démographique et numérique.
 

1 │ L’eau et l’habitat dispersé. Comment l’omniprésence de l’eau explique que l’Homme ait choisi très tôt d’occuper le territoire de façon dispersée ? La richesse des patrimoines qui découle de cette dispersion et qui raconte l’Histoire du COB.

2 │ Nos espaces naturels, de précieuses ressources. Espaces agricoles et bocage, rivières et zones humides, landes et tourbières, bois et forêts. Comment ils ont évolué avec le changement des pratiques des Hommes ? Quels services parfois méconnus nous rendent-ils ?

3 │ Les modes de vie, d’aujourd’hui et de demain. Comment peuvent-ils évoluer, sous l’effet des nouvelles attentes sociales et dans le contexte du vieillissement de la population et de la digitalisation de l’économie. Les incidences sur les formes urbaines, sur l’offre de commerces et services, et sur l’accueil des activités économiques.

4 │ Les COB face aux grands enjeux du siècle. Changement climatique, transition énergétique, neutralité carbone… Comment tous ces changements, pour lesquels la France a pris des engagements internationaux, vont-ils se concrétiser à l’échelle du territoire.

 

Les documents présentés lors des réunions :

Et si nos paysages pouvaient parler

Premières orientations