Le Pays du Centre Ouest Bretagne (COB) lance un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM)

Principal objectif du deuxième Contrat Local de santé du Pays COB, la mise en place du CLSM a débuté en janvier 2023.

La santé mentale, une priorité du territoire

Les indicateurs en matière de santé mentale sont particulièrement inquiétants sur le territoire COB. Pour illustration, sur la période 2010-2016, le taux de mortalité par suicide est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale. A cela s’ajoute une consommation de médicaments psychotropes significativement supérieure à la moyenne nationale.

Le volet « santé mentale » du Contrat Local de Santé (document référence)

Créé en 2009, le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (loi HPST votée en 2009). Il vise à adapter les politiques nationales et régionales de santé aux spécificités des territoires.

La santé mentale a toujours constitué l’une des priorités des CLS du territoire, en raison des indicateurs défavorables et la forte mobilisation des acteurs. C’est dans le cadre du deuxième CLS du Pays COB (2017-2022) que la création d’un CLSM est actée. Désormais lancé, ce dernier a vocation à incarner le volet santé mentale du prochain CLS, actuellement en cours d’élaboration.

Qu’est ce qu’un Conseil Local en Santé Mentale ?

Un CLSM est un espace de concertation et de coordination entre les élus, la psychiatrie, les représentants des usagers, les aidants et l’ensemble des professionnels du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées.

C’est un outil concret, collectif et lisible au service de tout un territoire. En effet, le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins. Il associe ainsi les acteurs sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels.

Les objectifs d’un Conseil Local en Santé Mentale

  • Promouvoir la santé mentale
  • Lutter contre la stigmatisation et les discriminations
  • Permettre l’accès aux soins et la continuité des soins
  • Mettre en œuvre une observatoire en santé mentale
  • Favoriser l’insertion sociale, l’autonomie et la pleine citoyenneté des usagers

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×