La configuration du territoire induit l’utilisation de la voiture pour se déplacer. Mais cela n’est pas sans conséquence : isolement des personnes sans permis ou sans voiture, coûts élevés, pollutions… Pour réduire ces problématiques, le Pays COB s’engage dans diverses actions visant à développer le covoiturage.
Promotion du covoiturage
Le covoiturage est une solution alternative à la voiture en solo intéressante. En effet, il permet un budget transport réduit, plus de convivialité, de la solidarité et une voiture de moins sur la route.
Pour inciter à changer les habitudes, le Pays du COB est partenaire de l’association éhop. Cette association est spécialiste de l’accompagnement au changement vers le covoiturage.

En 2022, éhop et le Pays du COB ont mis en œuvre trois campagnes de communication. Elles avaient pour objectifs d’alerter sur le sujet, d’inciter à tester le covoiturage et de faciliter la pratique pour la pérenniser.
Par ailleurs, l’ensemble des intercommunalités du Pays COB adhèrent à OuestGo. Il s’agit d’une plateforme numérique de covoiturage sur laquelle la mise en relation est gratuite.
Avec éhop et OuestGo, le Centre Ouest Bretagne fait le choix d’un covoiturage sans commission, accessible à tous.
Étude sur le développement de lignes de covoiturage
Une ligne de covoiturage est un axe passant identifié et structuré par des bornes d’arrêt. Ces bornes permettent aux conducteurs de savoir facilement si un passager attend et ainsi aux passagers d’être pris en charge plus facilement.
Le Pays s’est engagé dans le programme ACoTE porté par l’Agence Nationale des Pôles et des Pays, Certinergy et La Roue Verte. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les habitants pour mettre en place des lignes de covoiturage. Au préalable, l’étude mène un diagnostic des besoins pour identifier les potentiels axes de développement. Ensuite, les habitants sont consultés et invités à faire part de leurs habitudes de déplacement.
Cette consultation des habitants s’est déroulée de décembre 2022 à mi-février 2023. Malheureusement, après analyse des données collectées, il n’a pas été possible de faire émerger des lignes de covoiturage viables. En effet, les trajets proposés sont très variés, ne permettant pas d’identifier des itinéraires communs.
Autres réflexions
D’autres actions sont en cours de réflexion :
- Structuration d’un réseau d’autostop organisé
- Promotion de OuestGo auprès de partenaires sur le territoire